66 - Gestion d'accueil des enfants de personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire du lundi au vendredi

Garde des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire

Mesdames, messieurs,

Vous êtes personnels soignants ou requis par la conduite de l'urgence. Vous êtes donc en première ligne dans la lutte contre le coronavirus Covid-19, et nous vous en remercions. L'éducation nationale s'engage à vos côtés ! En plus du plan de continuité pédagogique mis en place par l'école ou l'établissement de vos enfants, nous vous proposons, avec les collectivités locales (mairies, conseil départemental et conseil régional) de les accueillir quand vous n'avez pas d'autres solutions de garde.

Pour faciliter votre engagement, nous avons ainsi organisé 52 pôles sur l'ensemble du département : vous en trouverez la liste sur le site académique et sur celui de notre DSDEN (localisation des pôles également disponible sur https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=1ddA5U17unwfPfSX_6mlBiEfMJaeQPr60&ll=42.62123275010134%2C2.4897068499999477&z=10).

Ce questionnaire est indispensable : il nous permettra d'anticiper au mieux l’accueil de vos enfants. Merci de remplir une fiche par enfant. 

Attention, les pôles d'accueil pédagogique ne sont pas tous en mesure d'assurer le repas de vos enfants : merci de vous en assurer auprès du responsable de chaque pôle, directeur ou principal.

*POUR RAPPEL, liste des catégories des professionnels concernés :

  • tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, centres de santé ...
  • tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD ...
  • les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages- femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées...
  • les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS) des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise.
  • les personnels affectés aux missions d’aide sociale à l’enfance relevant des conseils départementaux ainsi que des associations et établissements publics concourant à cette politique. Les services en charge de la protection de l’enfance concernés sont les services aide sociale à l’enfance (ASE) et protection maternelle et infantile (PMI) des conseils départementaux ainsi que les pouponnières ou maisons d’enfants à caractère social (MECS), les services d’assistance éducative en milieu ouvert (AEMO) et les services de prévention spécialisée. Les professionnels relevant de ces structures éligibles au dispositif sont les suivants : assistants de service social, techniciens d’intervention sociale et familiale (TISF), médecins, infirmières puéricultrices, sages-femmes et psychologues.

Cette liste pourra être réévaluée en fonction d’un travail fin, d’identification des fonctions indispensables.