Echanges individuels scolaires en pays germanophones - Inscription pour une recherche de partenaire par le Rectorat - DARILV

Rectorat de Strasbourg

Année 2019 - 2020

 

Avant de commencer l’inscription en ligne (ici, en bas de page), assurez-vous de bien connaître la procédure d’inscription en lisant les explications ci-dessous, car les dossiers incomplets seront systématiquement mis sur liste d’attente.

 

Comment s’inscrire pour une recherche de partenaire par le Rectorat- Darilv ?

 

Etape 1 : Inscription en ligne

S’inscrire en ligne en présence des parents ici en bas de page, en cliquant sur « répondre au questionnaire » du 7 septembre au 7 octobre 2019.

 

Date limite pour l’inscription en ligne : 7 octobre 2019

 

A la fin de l’inscription en ligne, le candidat pourra éventuellement télécharger ou imprimer ses réponses pour vérification. Mais le document obtenu ne pourra en aucun cas constituer le dossier de candidature.

 

Etape 2 : Réception du dossier de candidature par courriel

Dans un délai maximum de 7 jours après l’inscription en ligne, la famille de l’élève candidat recevra sur l’adresse courriel des parents un courriel du Rectorat de Strasbourg avec en pièces jointes :

- le dossier d’inscription prérempli (p.1 à 3)

- les autorisations et conditions de participation (p.4 à 6)

- une page réservée à l’avis de l’établissement scolaire du candidat (p.7)

- un rappel sur les pièces à joindre au dossier papier

Il conviendra de télécharger puis d’imprimer les documents reçus par courriel sans en modifier le format.

Pensez à vérifier dans vos courriels indésirables, si vous pensez n’avoir rien reçu dans un délai de sept jours après l’inscription en ligne.

 

Etape 3 : Constitution du dossier de candidature papier

L’élève candidat et ses parents/responsables légaux devront lire l’ensemble des pièces envoyées par courriel, les compléter et les signer manuellement, à l’exception de la page 7 réservée à l’avis de l’établissement.

En première page du dossier, il faudra coller/ajouter une photo en petit format (photo d’identité ou autre).

Egalement, ajouter au dossier les 3 pièces jointes obligatoires suivantes :

PJ 1)    Lettre de l’élève à son/sa futur(e) partenaire, rédigée en allemand (une partie peut être ajoutée en français). Dans cette lettre, l'élève présente de manière claire, détaillée et soignée, sa vie de famille, son quotidien à l'école et en dehors et ses centres d'intérêt. Il précise également pourquoi il veut faire un échange.

PJ 2)    Page de photos (pas plus d’une seule page recto, format A4). Ces photos de l'élève et de sa famille - et éventuellement des photos des amis et du domicile - peuvent être collées ou numérisées, merci d’y ajouter une légende : elles sont destinées à la future famille d’accueil. Choisir des photos révélatrices du quotidien, où l’élève est plutôt souriant(e) ! Limiter les selfies et éviter les photos retouchées (pas de filtre snapchat, etc.). 

PJ 3)    Copie du bulletin du 3ème trimestre de l’année scolaire 2018-2019.

  

Etape 4 : Remise du dossier papier au professeur d’allemand

Avant le 11 octobre 2019, remettre le dossier papier SANS l'AGRAFER - Le dossier complet comporte 7 pages + 3 pièces jointes - au professeur d’allemand. L’équipe enseignante et le chef d’établissement donnent leur avis sur l’échange souhaité en complétant la page 7. L’établissement scolaire envoie ensuite le dossier complet, en 3 exemplaires, au Rectorat de Strasbourg - DARILV.

 

Date limite pour remise du dossier de candidature complet au professeur d’allemand :

11 octobre 2019
 

PATIENCE…

Réception des dossiers des partenaires germanophones dans les établissements, petit à petit, entre fin novembre 2019 et fin janvier 2020 selon le programme choisi.

Si entre temps l’élève trouve un/une partenaire germanophone par un autre moyen, merci d’en informer le Rectorat–Darilv le plus tôt possible par téléphone :  03 88 23 37 16. 

Les élèves qui n’obtiendraient pas de partenaire recevront un courrier au courant du mois de février 2020.

 

Rectorat de Strasbourg - DARILV, Délégation académique aux relations internationales et aux langues vivantes