Inscription à un échange individuel avec partenaire germanophone connu.e

Rectorat de Strasbourg

Année 2021 - 2022

Rappel : Seuls les chefs d’établissement ont la compétence d’autoriser ou de refuser la participation d’un élève à un échange individuel et de valider la durée demandée par les familles. Le rectorat – Darilv n’a pas cette compétence

PROCEDURE D’INSCRIPTION

  1. Présenter le projet d’échange au professeur d’allemand et au chef d’établissement, dès que possible, au moins un mois avant le début de l’échange.
  2. Définir la durée et les dates de l’échange avec la famille partenaire et avec l’établissement.
  3. S’inscrire en ligne, ci-dessous, au moins un mois avant le début de l’échange.

Attention, pour pouvoir vous inscrire en ligne, il faut connaître les nom, prénom, date de naissance et adresse postale complète du/de la correspondant.e germanophone + les dates de l’échange (dates du séjour de votre enfant et dates de l’accueil du ou de la partenaire)

  1. A la fin de l’inscription en ligne, télécharger, imprimer et compléter le formulaire Inscription à un échange individuel avec un partenaire germanophone déjà identifié/ connu.
  2. Remettre le formulaire papier complété au professeur d’allemand et chef d’établissement en France pour validation et signature.
  3. Une fois complété et signé par la famille et l’établissement en France, transmettre une copie du formulaire à la famille partenaire en Allemagne, Suisse alémanique ou Autriche. L’élève français conserve l’original.
  4. L’établissement scolaire français envoie une seule copie du formulaire papier complété et signé au Rectorat – Darilv, dès que possible et avant le début de l’échange :

Rectorat de Strasbourg - DARILV

6, rue de la Toussaint

67975 STRASBOURG cedex

Une fois que le formulaire papier est complété et signé par les parents et par le chef d’établissement, l’inscription est validée et l’échange peut se réaliser.

Le rectorat – Darilv ne délivre pas de validation.

Avant le début de l’échange, chaque participant (famille et établissement d’accueil) doit être en possession du formulaire de l’élève francophone et du formulaire de l’élève germanophone.