Label E3D

LABEL Ecole/Etablissement en Démarche de Développement Durable (E3D) 
 
Académie de Rennes

 

ATTENTION : La validation de vos réponses est définitive, vous ne pourrez pas revenir sur le formulaire.

Il n'est pas possible de l'enregistrer !

Vous pouvez préparer votre déclaration en utilisant le formulaire présent sur le site edd-rennes.fr

DOCUMENTS QUI VONT VOUS ETRE DEMANDES :

  • PV CA ou Conseil école montrant l'engagement dans la démarche
  • Projet d'école ou d'établissement pour les niveaux 2 et 3
  • Document de diagnostic prenant en compte les ODD - disponible ICI
  • Document d'évaluation de la démarche- à contruire selon votre démarche. A envisager pour les niveaux 2 et 3
  • Progression pédagogique EDD- à construire selon votre démarche. NON OBLIGATOIRE
  • Lettre de mission du référent EDD - Pour le second degré - Disponible ICI
  • Document concernant la valorisation interne ET/OU externe- document regroupant des coupures de journaux...selon votre volonté.

Identification de l'école/ établissement

  Type de structure

  Nom de l'école ou de l'établissement

  RNE de l'établissement

nécessaire à la cartographie des E3D

  Réseau

  Département :

  Adresse

  Commune

  L'école/établissement est-il(elle) déjà labellisé(e) E3D ?

L'école/établissement a-t-il (elle) obtenu(e) un autre label en lien avec l'EDD ?

Identification du demandeur

  Nom

  Prénom :

  Fonction :

  Courriel professionnel (@ac-rennes.fr) :

Téléphone (10 chiffres sans espace ou ponctuation) :

PARTIE 1- APPROPRIATION DE LA DEMARCHE E3D

  I1- La démarche
Nombre de disciplines / domaines d'enseignement mobilisés

  I1- La démarche
Quel est la pourcentage d'élèves participant à plus d'une action ?

  I1- La démarche
Les élèves et/ou les éco-délégués sont-ils associés au pilotage de la démarche de développement durable ?

  I1- La démarche
Votre démarche se fait-elle en coordination avec les autres écoles et/ou établissements de votre territoire ?

  I1- La démarche
Votre démarche permet-elle de créer des actions transférables entre écoles/établissements ?

  I.2 Implication et sensibilisation de la communauté éducative
Quels sont les membres de la communauté éducative qui participent à la démarche E3D ?

PARTIE 2- PILOTAGE DE LA DEMARCHE

  II.1 Inscription de la démarche E3D dans le projet d’école ou d’établissement
La démarche a-t-elle été présentée au conseil d'école ou d'administration

Merci d'ajouter en pièce jointe le Procès Verbal
MERCI DE PRECISER DEPARTEMENT- NOM ECOLE/ETAB - PV DEMARCHE
Exemple 22- Ecole buissonnière- PV demarche
Si le processus est en cours merci de l'envoyer dès que possible à l'IEN EDD ou à votre coordonnateur départemental EDD

(1 fichier max. 1 Mo max.)

  II.1 Inscription de la démarche E3D dans le projet d’école ou d’établissement
La démarche de développement durable est-elle un axe fort du projet d'établissement ?

Merci d'ajouter le projet d'établissement
DEPARTEMENT/NOM ECOLE/ETAB PROJET
Exemple 22- Ecole buissonnière- PROJET

(1 fichier max. 1 Mo max.)

  II.2 Méthodologie

Le diagnostic des objectifs de développement durables :

Merci d'ajouter un document montrant votre démarche construite autour des 17 ODD OU de compléter la proposition ci-dessous.

PRECISIONS

Pour le niveau 1 - Tous les ODD n'ont pas vocation à être renseigné
Pour les niveaux 2 et 3 - La démarche doit permettre d'aborder un nombre important d'ODD.

Si l'ODD n'est pas abordé- merci de mettre 0.

Vous pouvez cibler l'ODD prioritaire en indiquant dans la réponse les ODD annexes.

Vous pourrez ajouter des compléments (photo, compte-rendu d'actions, article...) en annexe, si vous le souhaitez.

II.2 Méthodologie

Diagnostic des actions réalisées :

Merci de répertorier les différentes actions réalisées dans le cadre de votre démarche de développement durable en les mettant en lien avec les ODD concernés.

  • Si l'ODD n'est pas abordé- merci de mettre 0.
  • Vous pouvez cibler l'ODD prioritaire en indiquant dans la réponse les ODD annexes.

Pour le niveau 1- Engagement - Tous les ODD n'ont pas vocation à être renseigné

Pour les niveaux 2 et 3 - La démarche doit permettre d'aborder un nombre important d'ODD.

Vous pourrez ajouter des compléments (photo, compte-rendu d'actions, article...) en annexe, si vous le souhaitez.

Objectifs de développement durable abordés
Actions mises en place Partenaires
odd 1







ODD 1- Eradication de la pauvreté
odd2







ODD2 - Lutte contre la faim
odd3







ODD3 - Accès à la santé
odd4







ODD4 - Accès à une éducation de qualité
odd5







ODD5 - Egalité entre les sexes
odd6







ODD6 - Accès à l'eau potable et à l'assainissement
odd7

ODD7- Recours aux énergies renouvelables
odd8







ODD8- Accès à des emplois decents
odd9

ODD9 - Innovations et infrastructures
odd10

ODD10- Réductions des inégalités
odd11







ODD11- Villes et communautés durable
odd12







ODD12- Consommation responable
odd13

ODD13- Lutte contre le réchauffement climatique
odd14

ODD14- Protection de la faune et de la flore aquatiques
odd15

ODD15- Protection de la faune et de la flore terrestres
odd16

ODD16 - Paix, Justice et institutions efficaces

  II.2 Méthodologie
Une progression pédagogique EDD est-elle construite ?

Si oui, vous pouvez ajouter un document de votre production explicitant cette progressivité

Le document doit être intitulé
DEPARTEMENT/ NOM ECOLE-ETAB/PROGRESSION EDD 2023

(1 fichier max. 1 Mo max.)

  II.3 - Coordination interne
Un référent.e EDD est-il/elle identifié ?

  II.3 - Coordination interne
Les écodélégués sont-ils identifiés ?

  II.3 - Coordination interne
Un comité de pilotage existe-t-il ?

  II.4 - Formation
La communauté éducative bénéficie d'actions de formation ?

  II.4 - Formation
Quels sont les besoins de formation identifiés ?

  II.4 - Formation
Ces formations sont-elles réalisées en collaboration avec les établissements du territoire ?

  II.5 - Communication
Au sein de l'établissement, des actions de communication et de valorisation sont-elles menées ?

  II.5 - Communication
A l'extérieur de l'établissement, des actions de communication et de valorisation sont-elles menées ?

PARTIE 3- LE PARTENARIAT

  Un dialogue avec les partenaires extérieurs est-il engagé ?

  Le partenariat est-il réfléchi sur une durée longue ?

Votre démarche se fait elle en cohérence avec les acteurs (établissements scolaires /associations/ collectivités...) de votre territoire ?

ANNEXES- PIECE JOINTE

PIECE JOINTE 1- PV DEMARCHE E3D CONSEIL ECOLE/CA

MERCI DE PRECISER DEPARTEMENT-NOM ECOLE/ETAB - PV DEMARCHE

EXEMPLE 22- COLLEGE GANDHI- PV DEMARCHE

(2 fichiers max. 1 Mo max.)

PIECE JOINTE 2- PROJET ECOLE/ETABLISSEMENT - Obligatoire pour le niveau 2 et 3


Merci de nommer la pièce jointe DEPARTEMENT-NOM ECOLE/ETAB PROJET 2023
(2 fichiers max. 1 Mo max.)

PIECE JOINTE 4- DIAGNOSTIC ODD


Merci de nommer la pièce jointe
DEPARTEMENT-ODD- NOM ECOLE/ETAB 2023

(5 fichiers max. 1 Mo max.)

PIECE JOINTE 7 - VALORISATION INTERNE


Merci de nommer la pièce jointe
DEPARTEMENT- NOM ECOLE/ETAB- VALORISATION INT 2023

(10 fichiers max. 1 Mo max.)

PIECE JOINTE 8 - VALORISATION EXTERNE


Merci de nommer la pièce jointe
DEPARTEMENT- NOM ECOLE/ETAB- VALORISATION EXT 2023

(10 fichiers max. 1 Mo max.)

PIECE JOINTE - AU CHOIX
DEPARTEMENT- NOM ECOLE/ETAB - THEME

(10 fichiers max. 1 Mo max.)

Merci d'avoir pris le temps de répondre à ce questionnaire.

Vos déclarations seront étudiées par les groupes techniques départemententaux.
En cas de besoin, vous pouvez contacter l'IEN EDD de votre département ou le coordonnateur EDD. Vous trouverez les coordonnées ici.


La mission EDD de la Région Académique Bretagne