Inscription à un échange individuel avec partenaire germanophone connu.e

Rectorat de Strasbourg

Année 2024 - 2025

Rappel : Seuls les chefs d’établissement ont la compétence d’autoriser ou de refuser la participation d’un élève à un échange individuel et de valider la durée demandée par les familles. La délégation académique aux relations internationales, Rectorat - Drareic n’a pas cette compétence.

PROCEDURE D’INSCRIPTION

  1. Présenter le projet d’échange au professeur d’allemand et au professeur principal, dès que possible, plusieurs mois avant le début de l’échange.
  2. Définir la durée et les dates de l’échange avec la famille partenaire et en accord avec l’établissement.
  3. S’inscrire en ligne, ci-dessous, dès que possible et au plus tard deux semaines avant le début de l’échange.

Attention, pour pouvoir vous inscrire en ligne, il faut connaître les nom, prénom, date de naissance et adresse postale complète du/de la correspondant.e germanophone + les dates de l’échange (dates du séjour de votre enfant et dates de l’accueil du ou de la partenaire)

  1. A la fin de l’inscription en ligne, télécharger, imprimer et compléter le formulaire Inscription à un échange individuel avec un partenaire germanophone déjà identifié/ connu.
  2. Remettre le formulaire papier complété au professeur d’allemand en France pour validation et signature par le chef d'établissement.
  3. Une fois complété et signé par la famille et le collège /lycée en France, l’établissement fait deux copies du dossier, puis l’élève demande à récupérer le dossier papier original. 
  4. L’établissement scolaire français envoie une seule copie du formulaire papier complété et signé au Rectorat – Drareic, dès que possible et avant le début de l’échange :
Rectorat de Strasbourg - Drareic
6, rue de la Toussaint
67975 STRASBOURG cedex

Si le chef d’établissement a validé les dates de l’échange, c’est que le projet peut se réaliser - sans attendre de réponse/ validation du rectorat.

Avant le début de l’échange, chaque participant (famille et établissement d’accueil) doit être en possession du formulaire de l’élève francophone et du formulaire de l’élève germanophone.