RECENSEMENT DES BESOINS POUR L'ACCUEIL DES ÉLÈVES UKRAINIENS

2020_MENJS

Mesdames et Messieurs les directeurs d'école,
Mesdames et Messieurs les chefs d'établissement du second degré,

 

A la suite de l'attaque menée par la Russie contre l'Ukraine depuis le 24 février, plusieurs mesures sont mises en place afin d'accueillir les réfugiés ukrainiens qui arriveraient sur le territoire national.

Les articles L111-1 et L114-1 du code de l'éducation garantissent l'accès à l'instruction pour tout jeune en âge de suivre une scolarité sur le territoire national. Ceux-ci doivent être scolarisés quelle que soit leur nationalité ou situation personnelle.

L'accueil des réfugiés devra donc se traduire par une attention particulière à la scolarisation de leurs enfants, afin de créer le cadre d'apprentissage le plus sécurisant possible pour ceux-ci. Ces situations seront accompagnées par le CASNAV afin d'évaluer les besoins de prise en charge.

A la demande de la cellule interministérielle de crise et afin de faciliter la prise en charge scolaire de ces jeunes, nous vous remercions de bien vouloir saisir ce formulaire pour chaque jeune susceptible d'être inscrit dans votre établissement mais également pour chaque nouvelle inscription d’un élève.
 
Cette enquête restera ouverte tant que la situation le nécessitera.

 

Sachant pouvoir compter sur votre collaboration,


le secrétaire général de l'académie de Lille