DAAC Art Expro 3 avril 2024

EDITION 2024 d' ART EXPRO

 

Mesdames et messieurs les professeurs, mesdames et messieurs les DDFPT,

 

L’édition 2024 d'ArtExpro, prestigieux événement empreint de culture et d'excellence pédagogique, se déroulera cette année en deux temps.

 

1-   Les Chantiers d’ArtExpro se dérouleront dans trois établissements d’accueil à l’occasion de leurs journées "portes ouvertes" :

  • le lycée professionnel Auguste-Perdonnet à Thorigny-sur-Marne (77) les 15 et 16 mars 2024 ;
  • le lycée professionnel Alfred-Costes à Bobigny (93) le 9 mars 2024 ;
  • le lycée professionnel Jacques-Brel à Choisy-le-Roi (94) les 8 et 9 mars 2024.

 

Cahier des charges des Chantiers d’ArtExpro

Objectif : organiser des démonstrations mettant en avant le geste professionnel et l'intelligence de la main pour aider les collégiens à s'orienter vers diverses filières professionnelles.

Public ciblé : collégiens et leur famille.

Contenu et activités :

  • mise en place de stands de démonstration professionnelle dans les trois établissements d’accueil ;
  • participation des filières professionnelles mettant en avant des réalisations et des compétences dans divers domaines (métiers d’art, bâtiments, industriels, soins/service à la personne, hôtellerie/restauration, etc.) ;
  • présentation d'ateliers pratiques permettant aux collégiens de s'essayer à diverses compétences professionnelles ;
  • sessions d'orientation pour les collégiens intéressés par les filières professionnelles.

 

2-   Le Salon ArtExpro aura lieu au cœur de la ville de Saint-Denis (93) le mercredi 3 avril 2024. Une installation est envisageable la veille.

 

Cahier des charges du Salon ArtExpro

Objectif : mettre en lumière les projets issus des filières de l'enseignement professionnel, tissés en partenariat avec des institutions culturelles, des entreprises et d'autres acteurs, au cœur du patrimoine historique de la ville de Saint-Denis. Ces projets embrassent une palette variée de domaines professionnels.

Public ciblé : Tous les acteurs de l'éducation, les élèves, les partenaires institutionnels, culturels, économiques et industriels, dont l'intérêt est porté vers les diverses filières professionnelles.

Contenu et activités :

  • création d'espaces d'exposition pour mettre en valeur les projets issus de partenariats avec les filières professionnelles, couvrant des domaines variés ;
  • expositions et démonstrations professionnelles diversifiées :
  • conférence ou table ronde sur l'importance de l'éducation professionnelle dans divers secteurs ;
  • opportunités de mise en réseau pour les partenaires et les écoles de filières professionnelles.

 

Les établissements et les filières professionnelles sont encouragés à participer aux deux événements en fonction de leur calendrier et de leurs domaines d'intérêt professionnels. Cette approche flexible permet de répondre aux besoins variés des établissements et de promouvoir une large gamme de filières professionnelles.

 

À l'instar des années précédentes, les équipes du rectorat seront présentes aux côtés des établissements exposants pour accueillir les élèves et orchestrer harmonieusement les espaces dédiés à la mise en lumière de la richesse et de la diversité de leurs projets et réalisations, que ce soit pour les chantiers ou pour le salon. À cet effet, merci de bien vouloir répondre à ce questionnaire afin de recenser les établissements qui participeront à l'un et/ou l'autre évènement, mais aussi de noter la liste des besoins techniques et logistiques des exposants. De surcroît, il constituera une précieuse source d'informations pour la valorisation d’ArtExpro. 

 

Merci à tous pour votre précieuse collaboration.

 

L’équipe d’organisation