Enquête académique : « De l’aisance aquatique au savoir nager »
Dans le cadre de la mission interministérielle relative à la lutte contre les noyades et du rapport issu de la conférence nationale de consensus sur l’aisance aquatique, l’enseignement de la natation est une priorité nationale. Depuis octobre 2019, la lutte contre les noyades et le développement de l’aisance aquatique sont considérés comme une action prioritaire et identifiés comme Objets de la Vie Quotidienne.
Pour atteindre l’objectif de 100% des élèves qui valident l’ASNS à l’issue du cycle 3, il convient que tous les acteurs du système éducatif se mobilisent pour créer les conditions de cette cible.
La première action que nous vous demandons de réaliser est de compléter le questionnaire en ligne pour faire un point de situation tant dans le premier degré que dans le second degré à l’échelle académique.
Cette enquête, composée d’une dizaine de questions, est relative à l’année scolaire 2022-2023. Quelques minutes suffisent à la renseigner si vous avez à disposition les données concernant les élèves ayant suivi un enseignement de la natation (nombre d'élèves et niveaux de compétence atteints).
Elle sera systématisée chaque année afin de pouvoir suivre l’évolution de l’atteinte de l’objectif et de mieux vous accompagner.