66 - IH2EF - QUESTIONNAIRE DIRECTEURS

Le questionnaire directeurs auquel il vous est demandé de répondre s’inscrit dans le cadre d’une réflexion sur le rôle du conseil des maîtres dans les établissements scolaires. Il est initié par un collectif d’inspecteurs et de chefs d’établissement engagé dans une communauté d’apprentissage avec l’Institut des Hautes Études de l’Éducation et de la Formation (IH2EF).

Ce questionnaire vous prendra 10 à 15’, il est anonyme.

Le questionnaire portera sur le conseil des maîtres comme instance principale. Si d’autres instances sont mobilisées (cycles, liaisons…) merci de le préciser dans l'espace commentaires à la fin de celui-ci.


Le questionnaire vise à comprendre comment cette instance, souvent perçue comme clé dans la gouvernance des écoles, peut devenir un levier pour développer des projets innovants et fédérateurs, améliorant ainsi la réussite des élèves et l'épanouissement des parties prenantes. À travers diverses questions, il cherche à évaluer la fréquence, la dynamique, et les modalités de fonctionnement du conseil des maîtres, ainsi que l’implication des équipes dans la mise en œuvre des projets. Le questionnaire explore également les pratiques de pilotage, l’impulsion des projets, la collaboration avec d’autres instances et partenaires, ainsi que les freins et leviers à l’engagement des équipes. Enfin, il interroge sur les besoins en formation des directeurs, notamment en communication et animation de réunions.

  Type d'école :

  Contexte spécifique :

Si "autres", merci de préciser ;

  Temps de décharge :

  En moyenne, à quelle fréquence réunissez-vous le conseil des maîtres ?

  Quelle en général est la durée du conseil des maîtres ?

Si autres, merci de préciser :

  Quand réunissez-vous le conseil des maîtres ?

Si autres, merci de préciser :

  Dans votre école, le conseil des maîtres est-il une instance qui impulse des projets ?

Si oui, qui en est à l'initiative ?

  Selon vous, le conseil des maîtres est une instance :

  Selon vous, le conseil des maîtres est-il une instance de réflexion permettant d’initier de nouveaux projets ?

Que pouvez-vous dire de la prise en compte de la réussite des élèves dans les travaux et réflexions du conseil des maîtres ?

  Pensez-vous que les modalités de travail du conseil des maîtres sont adaptées à l’émergence de projets innovants, fédérateurs, transversaux, inter-écoles ?

  Merci de préciser en quoi :

  Au fil du temps, avez-vous fait évoluer vos pratiques dans le pilotage des conseils des maîtres ?

  Merci de préciser en quoi :

  Que pouvez-vous dire quant à la structuration des actions et projets initiés en conseil des maîtres (méthodologie, calendrier, livrables, évaluations) ?

  Invitez-vous périodiquement et en fonction de la thématique des partenaires (périscolaire, AESH, EMAS, équipe de circo…)

Si oui, qui ?

Si autres partenaires, merci de préciser :

Un compte-rendu ou relevé de conclusions (ou autres) est-il systématiquement formalisé ?

  La personne chargée de la rédaction est-elle :

Si autres, merci de préciser :

  A qui les comptes-rendus sont-ils diffusés ?

Si autres, merci de préciser :

  Faites-vous varier les techniques d’animation du conseil des maîtres ?

Si oui, pouvez-vous donner des exemples :

  Avez-vous bénéficié de formations à la communication?

  Avez-vous bénéficié de formations à l’animation de réunions ?

Si oui, à quelle occasion ?

  Quels freins à l'engagement des équipes dans cette instance mentionneriez-vous ?

  Quels leviers à l'engagement des équipes dans cette instance mentionneriez-vous ?

Remarques / commentaires :