Fiche synthèse d’expériences et de pratiques – RETEX États généraux du numérique pour l’éducation

 ETAT GENERAUX DU NUMERIQUE POUR L'EDUCATION 2020

Fiche synthèse d'expérience et de pratiques

À la demande du ministre, des États Généraux du Numérique pour l’Éducation sont organisés pour tirer tous les enseignements des conditions dans lesquelles s’organise la continuité pédagogique, éducative et administrative, valoriser les réussites et renforcer la stratégie numérique du ministère.

En effet, pour faire face à la crise sanitaire, et de façon souvent très réactive et originale, les membres de la communauté éducative se sont appuyés sur différents outils et solutions mis en place par l’Éducation nationale, par les collectivités territoriales voire d’autres acteurs venant du monde associatif ou privé. Un Retex (retour d’expériences) est organisé afin de repérer et d’analyser les remontées « terrain » en provenance des élèves, enseignants, agents et cadres, parents ainsi que les données et les remontées des partenaires.

L’ambition est de faire partager les expériences qui en ont résulté et qui ont pu infléchir ou changer la situation « normale », que ce soit en matière de pratiques pédagogiques d’enseignement-apprentissage expérimentées et effectives, d’outils et de dispositifs techniques mis en œuvre au niveau des établissements scolaires et des académies, ou d’actions diverses relatives à la formation et à l’accompagnement, au pilotage, ou encore à la continuité administrative.

Le résultat du Retex (fiches mais aussi synthèse qui en sera faite) sera directement exploitable sur les sites académiques dans le cadre de l’approche globale relative aux États généraux du numérique pour l’éducation.

Votre mobilisation est indispensable à la réussite de cette ambition.

 

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MODE D'EMPLOI POUR REMPLIR LA FICHE

1- Caractérisation de la pratique identifiée

- Descriptif de la pratique : le retour d’expériences concerne des pratiques ou initiatives ayant été réellement mises en oeuvre.
- Contexte de mise en œuvre :
      . on attend une description aussi précise que possible de l’environnement dans lequel, à l’instant « t », la pratique a été menée;
      . en amont et en aval de cette pratique, qu’est-ce qui l’a rendue possible et pertinente ?

2- Enjeux identifiés

- Nature des enjeux : il s’agit de sélectionner par ordre de priorité l’enjeu ou les enjeux auxquels la pratique décrite est à rattacher.
- Thématiques : il s’agit de sélectionner ici, la ou les thématiques auxquelles la pratique décrite est à rattacher.
- Évaluation : il s'agit d'apprécier les résultats (bon, moyen ou mauvais) du point de vue des porteurs d’une part et des utilisateurs d’autre part. Des précisions de "ressenti global" (réticence, rejet, bienveillance par rapport à l’initiative…) pourront être apportées
- Transférabilité : il s’agit d’identifier si la pratique est transférable et sous quelles conditions.

3- Valorisation

- Valorisation : il s’agit de préciser la possibilité éventuelle de valorisation technique, de développement de projets internes ou externes, de relais via des partenaires, publics (voire privés) en relation avec la pratique décrite.
- Mutualisation : il s’agit d’indiquer s’il est possible de mutualiser l’utilisation de cette pratique et avec qui ? (enseignants, encadrants dans l’établissement scolaire, DAN, autres).
- Développement : il s’agit de préciser si des besoins en développements spécifiques ont été identifiés (informatiques ou non), et s’il y a des pistes d’évolution en précisant la nature (techniques, humaines, financières, partenariales…) pour aller plus loin dans le développement de la pratique décrite.

CARACTÉRISATION DE LA PRATIQUE IDENTIFIÉE

Initiateurs /  Porteur(s)

  Vous êtes :

(Cette question s'affiche dans le questionnaire sous forme de liste déroulante)

Partenaire(s)

  Quels sont les personnes ou services extérieurs associés à cette action ?

Ne sont concernés ici que les partenaires institutionnels.

Dans l’hypothèse de vous recontacter, vous pouvez préciser votre établissement ou lieu d’exercice :

Ainsi que le département :

(Cette question s'affiche dans le questionnaire sous forme de liste déroulante)

Et l'académie

(Cette question s'affiche dans le questionnaire sous forme de liste déroulante)

Descriptif de la pratique

  Quel a été le public concerné par cette pratique ?

  Quel a été le thème et le ou les objectifs visés par cette pratique ?

  Quel a été le nombre de personnes concernées ?

10

  Au cours de quelle période la pratique a-t-elle été mise en œuvre ?

(mentionner une date de début et une date de fin) et si besoin précisez le volume horaire d’usage de la pratique.

  Décrivez ici en 750 caractères maxi le détail des étapes constitutives de la pratique :

Contexte de mise en oeuvre

  Qu’est-ce qui a déclenché la volonté de mener cette pratique (constats) ?

  Qu’est-ce qui est spécifique à la pratique décrite ?

  Qu’est-ce qui a rendu possible cette action ?

Vous pouvez télécharger des documents relatifs à la pratique conduite :

  • Cartoun-elise-veux-2.docx

Ressources mobilisées :

Pour les autres ressources numériques éducatives pouvez-vous préciser le nom et la nature des ressources utilisées ?

 

  Y-a-t-il eu des ressources techniques complémentaires mobilisées ?

Lesquelles ?

Vous pouvez télécharger des documents de type diaporama, vidéo, etc.

Pas de fichier attaché

  Quel a été le nombre de personnes mobilisées ?

  Cette pratique a-t-elle fait l’objet d’un financement complémentaire ?

ENJEUX IDENTIFIÉS

Nature des enjeux

  Parmi ces enjeux, lesquels sont prioritaires dans cette action ?

Sélectionnez 3 enjeux parmi ceux qui sont proposés en les classant (le plus prioritaire en premier).

Thématiques concernées

  Parmi ces thématiques, lesquelles sont concernées par cette action ?

Classez 3 thématiques maximum de la plus prioritaire à la moins prioritaire.

Évaluation

  Quelle est votre évaluation personnelle de cette pratique ?

  Disposez-vous de retours d’évaluation de la part des personnes concernées par cette pratique ?

  Merci d'en préciser la nature :

  De quels types sont-ils ?

  Concernant cette pratique, quel est votre ressenti global (aisance, sentiment d’utilité, résistance ou adhésion des collègues, etc.) ?

Des indicateurs permettent-ils d'objectiver ce ressenti (nombre de connexions, temps de réponse, comparaison avant/après…) ?

Transférabilité

Pour vous, dans cette pratique, y-a-t-il des éléments partageables ?

VALORISATION

Valorisation

Il s’agit de préciser la possibilité éventuelle de valorisation technique, de développement de projets internes ou externes, de relais via des partenaires, publics (voire privés) en relation avec la pratique décrite.

Mutualisation et partage

La pratique a-t-elle déjà été partagée avec d'autres acteurs ? Et si oui lesquels ? Comment ?

A l'avenir, il s'agit d'indiquer s’il est possible de mutualiser l’utilisation de cette pratique et avec qui (enseignants, encadrants dans l’établissement scolaire, DAN, CARDIE, DAFOR, DSI, autres).

Développement

Il s’agit de préciser si des besoins en développements spécifiques ont été identifiés (informatiques ou non), et s’il existe des pistes d’évolution en précisant la nature (techniques, humaines, financières, partenariales...) pour aller plus loin dans le développement de la pratique décrite.

Fiche formatée et courriel

  La saisie de la fiche RETEX est-elle terminée ?

  Pour recevoir un lien qui vous permettra de revenir sur votre fiche pour la compléter ou la modifier, vous devez laisser votre adresse de messagerie:

Merci d’avoir complété cette fiche de retour d’expériences (RETEX).

Votre fiche a bien été enregistrée.

 

Vous allez recevoir un message de confirmation à l'adresse de messagerie que vous avez saisie en fin de questionnaire .Dans ce message, un lien vous permettra de revenir sur votre fiche pour la modifier.