Perspectives sur l’école inclusive

Ce premier épisode de la série « perspectives sur l’école inclusive » présente une séquence d’EMC conduite en classe de CE. Les élèves sont mis en situation de recherche pour identifier les moyens d’une meilleure inclusion d’élèves en situation de handicap à travers une activité de ballon.

• Quels sont les points qui vous ont intéressés dans cet exemple de séance ?

• La séance vous semble-t-elle transposable dans votre classe, par exemple si vous enseignez à un autre niveau de classe ?

• Après avoir vu cette première vidéo, quel aspect de cette démarche vers l’inclusion scolaire souhaiteriez-vous davantage explorer, ou sur lequel vous auriez des questions ?

La deuxième émission abordera la conception universelle de l’apprentissage. Elle présentera également une démarche permettant d’émettre des hypothèses de besoins particuliers et de tenter d’y répondre par des médiations ciblées. Ce deuxième épisode permettra d’apporter des pistes concrètes pour développer des pratiques inclusives au service de tous les élèves.

• Avez-vous des questions que vous souhaiteriez voir abordées dans ce deuxième épisode ?

• Aimeriez-vous avoir le point de vue de professionnels sur des pratiques pédagogiques spécifiques facilitant l’inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers dans les activités scolaires ?