Appel à idées - Forum de la recherche et de la société civile pour les Missions de l'UE

Logo-reduit_UE           Logo_MESRI

 

[traduction de courtoisie en anglais plus bas / a summary of the text in english follows]

 

 

PFUE-MESRI / Evénement #PFUE #Missions2022 du 21 mars 2022

 

 

 

Conférence de haut niveau sur l’engagement citoyen dans les Missions européennes

 

 

 

Appel à idées pour le

 

 

Forum de la société civile et de la recherche pour les Missions européennes

 

 

 

1/ A propos de l’événement #Missions2022 #PFUE

 

Au premier semestre 2022, la France exercera la Présidence du Conseil de l’Union européenne. Dans ce cadre, le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) organise une série d’événements qui s’inscrivent dans l’agenda et les programmes de travail européens. Ils visent à mobiliser les acteurs de l’ESRI français et européens autour des trois grandes priorités qui seront portées par la présidence française et qui se déclinent dans le triptyque relance, puissance et appartenance.

La Conférence de haut niveau sur l’engagement citoyen dans les Missions européennes sera un temps fort de ce programme. Elle se tiendra le 21 mars 2022 à Paris au Conseil économique, social et environnemental (CESE). Les Missions sont des instruments financés par Horizon Europe, le programme cadre de recherche et d’innovation de l’UE. Elles visent à apporter des réponses concrètes à l’horizon 2030 pour relever certains des plus grands défis auxquels l’Europe et le monde sont confrontés : la lutte contre le cancer, l'adaptation au changement climatique, la protection de nos océans et des eaux continentales, la neutralité carbone de nos villes ainsi que la santé des sols et la qualité de notre alimentation [1].

Les concepts de co-conception (co-design) et de mise en œuvre en commune (co-implementation) avec les citoyens sont au cœur de l’ADN de cette nouvelle approche portée par la Commission et les Etats membres. Aussi l’événement du 21 mars 2022 s’articulera-t-il en deux temps :

  • un temps de débat d’idées, autour de conférences et de tables rondes sur la participation et l’engagement des citoyens dans la recherche en général et dans les Missions en particulier ;
  • un forum de la société civile et de la recherche, qui présentera des projets et/ou des solutions concrètes pour la participation et l’engagement des citoyens dans les Missions, qui prendra la forme de stands et d’espaces de démonstration dédiés, aménagés afin de permettre la mise en œuvre dynamique d'équipements si besoin.

Pour le forum, les porteurs d’idées (exposants) qui seront retenus auront également la possibilité de présenter des « side-events ».

Pour rester informer sur cet événement, nous vous invitons à vous abonner à la liste thématique de diffusion PFUE-MESRI : https://groupes.renater.fr/sympa/subscribe/pfue2022-missions-engagement-citoyen

 

 

 

2/ Le Forum de la société civile et de la recherche : appel à idées #Missions2022 #PFUE

 

L'appel à idées a pour objectif de mobiliser des institutions intéressées par la démarche des Missions de l’Europe, déjà engagées ou susceptibles de le faire, à l’échelon national, mais aussi européen. Le forum prendra la forme d’un salon interactif avec des stands. Un jury présidé par un représentant du MESRI sélectionnera entre 15 et 20 porteurs d’idées, qui seront invités à venir tenir stand le 21 mars 2022. Seront pris en compte les critères suivants :

  • lien avec les Missions de l’UE et les priorités de la PFUE ;
  • neutralité politique ;
  • absence de conflit d’intérêt et non-discrimination ;
  • indépendance de l’organisme à l’égard de pays tiers à l’UE ;
  • capacité du porteur à être autonome dans son projet et à organiser l’événement, notamment dans les dimensions suivantes : financement, logistique et communication ;
  • équilibre géographique ainsi qu’entre les acteurs de la recherche et de la société civile en France et en Europe ; liens avec d’autres politiques et/ou initiatives européennes, notamment la Conférence sur l’avenir de l’Europe [2] ;
  • capacité du porteur à organiser l’événement, notamment dans les dimensions suivantes : financement, logistique et communication.

 

NB : La participation au forum n’emporte aucun financement. Seul un stand est mis à la disposition des organisations / porteurs d’idées sélectionnés.

 

 

Quel est l’objectif du forum ?

Le forum vise à donner à voir et à penser les Missions de l’Europe à travers le prisme de l’engagement et de la participation des citoyens, mais aussi en proposant des solutions concrètes (« forum des solutions »), des retours d’expérience, ou des projets. Les stands pourront prendre la forme de présentations, d’expositions, d’animations numériques ou théâtrales, etc. Les déposants sont invités à s’inscrire dans la démarche des Missions ou d’autre approches de participation citoyenne, passées, présentes ou futures.

 

Qui peut déposer un projet ?

Toute institution établie en Europe (organisme ou laboratoire de recherche, fondation, ONG, établissement scolaire ou universitaire, musée ou institution culturelle, etc.) qui souhaite présenter un projet en lien avec les Missions et l’engagement ou la participation des citoyens. Si les circonstances s’y prêtent, les institutions candidates sont invitées, à se regrouper à plusieurs. Une institution française, par exemple, peut venir avec un partenaire européen pour présenter des réalisations concrètes dans le domaine de la recherche et de l’engagement citoyen. Les propositions devront aussi refléter des solutions connues ou en cours de développement pour la mise en œuvre opérationnelle des Missions, vues sous l’angle de l’engagement, de la participation et/ou de la délibération.

 

Quels sont les avantages à déposer un projet ?

  • Montrer et partager son savoir-faire et ses idées au cours d’un événement de la PFUE à très forte visibilité ;
  • Bénéficier d’un accès privilégié à des réseaux européens et prendre date pour les Missions (système de prise de rendez-vous BtB) ;
  • Se préparer aux futurs appels d’offres de la Commission européenne dans le cadre d’Horizon Europe ;
  • Profiter de relais de communication pendant la PFUE, dans un lieu emblématique, le CESE.

 

Quels sont les coûts qui restent à la charge de l’institution ?

Aucune participation financière n'est demandée. L’agence événementielle chargée par le MESRI de la mise en œuvre opérationnelle de son programme PFUE mettra à disposition des stands et un aménagement standard aux institutions retenues par le jury susmentionné. Pour les démonstrations, les déposants devront couvrir les frais afférents au déploiement des équipements et prévoir les ressources humaines nécessaires. La coordination et le règlement du forum, notamment en ce qui concerne la scénographie, seront précisées ultérieurement.

 

Quelles sont les dates d’ouverture et de clôture de la plateforme ?

  • Ouverture de la plateforme de dépôt : le 8 octobre 2022
  • Clôture de la plateforme : le 15 novembre 2021 (à minuit) - = = ETENDU AU 22 NOV. (MINUIT) = =
  • Retour vers les porteurs d’idées : 22 novembre 2021 (date indicative)

 

Avertissement : aucun projet proposé pour le forum ne pourra utiliser l’emblème de la PFUE sans l’accord formel du MESRI.

 

 

[1]

Voir notamment :

« Publication des rapports définitifs des comités de mission Horizon Europe - [Les comités de missions (« mission boards ») dans Horizon Europe ont remis leurs rapports définitifs à la Commission européenne à l’occasion des journées européennes de la recherche et de l’innovation (22 au 24 septembre 2020) (...) 1/ « Une Europe résiliente face au changement climatique » ; 2/ « Mission Starfish 2030 : Régénérer notre océan et nos eaux » 3/ « Vaincre le cancer, mission possible » ; 4/ « 100 villes climatiquement neutres d’ici 2030 - par et pour les citoyens » ; 5/ « Prendre soin du sol, c’est prendre soin de la vie »] », Horizon 2020, 12-oct-2020. [Online]. Disponible sur: https://www.horizon2020.gouv.fr/cid154638/publication-des-rapports-definitifs-des-comites-de-mission-horizon-europe.html. [Consulté le: 28-janv-2021]

« Nouveauté d’Horizon Europe, les premières “Missions” de recherche et d’innovation dévoilées - [(...) Devant bénéficier à un large éventail de citoyens de l’Union européenne, les missions visent à « capter » l’attention des citoyens afin de leur permettre de mieux comprendre les enjeux et l’intérêt des investissements européens en matière de R&I. Dans ce cadre, l’implication des citoyens sera essentielle à toutes les étapes : L’identification des missions ; La mise en œuvre des missions ; Le suivi et l’évaluation des missions. L’ensemble des événements citoyens organisés dans le cadre des missions est répertorié sur le site de la CE (...)] », Horizon-europe.gouv.fr, 05-févr-2021. [Online]. Disponible sur: https://www.horizon-europe.gouv.fr/nouveaute-d-horizon-europe-les-premieres-missions-de-recherche-et-d-innovation-devoilees-24147. [Consulté le: 08-févr-2021]

« La Commission lance des missions de l’UE pour relever de grands défis | Communiqué de presse - [(...) Ces missions constituent une nouveauté dans le cadre d’Horizon Europe ainsi qu’un concept original de la politique de l’UE, puisqu’elles rassemblent plusieurs services de la Commission sous l’égide de neuf membres du collège; ces missions soutiendront la recherche afin de mettre en œuvre les principales priorités de la Commission et de trouver des réponses à quelques-uns des plus grands défis auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui: lutter contre le cancer, s’adapter au changement climatique, protéger l’océan, les mers et le milieu aquatique, vivre dans des villes plus vertes et garantir des sols et une alimentation sains. Il s’agit d’un nouvel outil qui comprend une série d’actions, telles que des projets de recherche et d’innovation, des ensembles de mesures de nature politique et des initiatives législatives, afin d’atteindre des objectifs concrets qui ont des retombées sociétales importantes, dans un délai imparti. Cinq missions auront pour objectif d’apporter des solutions aux grands défis mondiaux d’ici à 2030: (...) Sur la base des propositions que les experts composant les comités de mission ont transmises à la Commission en septembre 2020, cinq missions ont été retenues dans le plan stratégique pour «Horizon Europe». Horizon Europe fournit aux missions un financement initial d’un montant pouvant atteindre 1,9 milliard d’euros jusqu’en 2023 (...)] », European Commission, 29-sept-2021. [Online]. Disponible sur: https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/fr/IP_21_4747. [Consulté le: 29-sept-2021]

 

[2]

« Consultation citoyenne dans le cadre de la Conférence sur l’avenir de l’Europe - [Consultation du 19 avril 2021 au 31 décembre 2021 (...) Tous les citoyens de l’UE sont invités à participer et à donner leur avis sur l’avenir de l’Europe. Différents thèmes sont ouverts au débat : 1/ Changement climatique et environnement, 2/ Santé, 3/ Économie, justice sociale et emploi, 4/ UE dans le monde, 5/ Valeurs et droits, état de droit, sécurité, 6/ Transformation numérique, 7/ Démocratie européenne, 8/ Migrations, 9/ Éducation, culture, jeunesse et sports, 10/ Autres idées. Les contributions des citoyens seront recueillies, analysées, suivies et publiées tout au long de la conférence. Elles viendront ensuite alimenter les discussions menées au sein des panels de citoyens européens et des séances plénières. Parallèlement, dans toute l’Europe, des événements en ligne ou en présentiel ou hybrides, vont être organisés par des citoyens et des organisations et par les États et les collectivités régionales et locales de l’UE (...)] », Vie publique.fr, 19-avr-2021. [Online]. Disponible sur: https://www.vie-publique.fr/consultations/279529-consultation-citoyenne-conference-sur-lavenir-de-leurope. [Consulté le: 20-avr-2021]

 

-------

 

 

[A summary of the text in english]

 

 

 

 

High-level conference on civic engagement in EU Missions – March 21, 2022

 

 

 

 

Call for ideas – Civil Society and Research Forum for EU Missions

 

 

 

 

 

In the first half of 2022, France will take over the presidency of the Council of the European Union and push the EU’s strategic agenda forward following three key priorities – namely recovery, power, and belonging. In this context, the Ministry of Higher Education, Research and Innovation (MESRI) will mobilise the main French and European actors in this area by organising a series of events, which will be fully integrated in European work programmes.

 

 

1/ About the event

 

The high-level conference on civic engagement in EU Missions, which will take place on March 21, 2022 at the prestigious Iena Palace (Economic, Social and Environmental Council) in Paris, will be the highlight of the MESRI agenda under the French presidency. EU Missions, which are funded by the framework programme for research and innovation Horizon Europe, aim at providing concrete solutions to tackle some of the greatest challenges Europe and the world have to face by 2030, namely: beating cancer, adapting to climate change, protecting oceans and waters, promoting climate-neutral and smart cities, and soil health. In order to follow the new approach promoted by the European Commission and member-states, which is built on the principles of co-design and co-implementation with European citizens, the conference will be organised in two parts: 

 

  •  A discussion of ideas, through conferences and roundtables on civic participation and engagement in research, and in particular in the realm of EU Missions;
  •  A civil society and research forum, during which projects and concrete solutions will be presented at stands and dedicated demonstration spaces. The selected project holders will also have the opportunity to present side events.

 

 

 

2/ About the call for ideas and the Civil Society and Research Forum for EU Missions

 

The purpose of this call for ideas is to enable the institutions, which are interested in EU Missions, to actively participate in the civil society and research forum. Up to 20 project holders will be selected by a jury, chaired by a representative of the MESRI, according to the following criteria:

 

  •  Link with EU Missions and the priorities of the French presidency;
  •  Political neutrality;
  •  Absence of conflict of interests, and non-discrimination;
  •  Independence from third countries;
  •  Ability of the project holder to be autonomous in the organisation of its event, in particular as regards financing, logistics and communication;
  •  Geographical balance and between stakeholders from the civil society and from the research sector in France and in Europe; link with other EU policies and initiatives, including the Conference on the Future of Europe. 

 

NB: the participation in the forum does not imply any funding. Only a booth/stand will be made available to selected project holders.

 

 

Deadline for the call: 15 November 2021 - = = EXTENDED TO 22 November 2021 = =