Fiche synthèse d'expérience et de pratiques
À la demande du ministre, des États Généraux du Numérique pour l’Éducation sont organisés pour tirer tous les enseignements des conditions dans lesquelles s’organise la continuité pédagogique, éducative et administrative, valoriser les réussites et renforcer la stratégie numérique du ministère.
En effet, pour faire face à la crise sanitaire, et de façon souvent très réactive et originale, les membres de la communauté éducative se sont appuyés sur différents outils et solutions mis en place par l’Éducation nationale, par les collectivités territoriales voire d’autres acteurs venant du monde associatif ou privé. Un Retex (retour d’expériences) est organisé afin de repérer et d’analyser les remontées « terrain » en provenance des élèves, enseignants, agents et cadres, parents ainsi que les données et les remontées des partenaires.
L’ambition est de faire partager les expériences qui en ont résulté et qui ont pu infléchir ou changer la situation « normale », que ce soit en matière de pratiques pédagogiques d’enseignement-apprentissage expérimentées et effectives, d’outils et de dispositifs techniques mis en œuvre au niveau des établissements scolaires et des académies, ou d’actions diverses relatives à la formation et à l’accompagnement, au pilotage, ou encore à la continuité administrative.
Le résultat du Retex (fiches mais aussi synthèse qui en sera faite) sera directement exploitable sur les sites académiques dans le cadre de l’approche globale relative aux États généraux du numérique pour l’éducation.
Votre mobilisation est indispensable à la réussite de cette ambition.
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